Choix successifs que l’élève devra effectuer durant les 5 ans au Lycée-Collège des Creusets


Tout au long de son parcours gymnasial l’élève va devoir effectuer des choix, qui donneront à ses études un caractère original. Cependant les cours ne pourront être organisés que dans la mesure où il y aura un nombre suffisant d’étudiants pour permettre l’ouverture de la discipline en question.


Choix à effectuer pour entrer en première année

Au moment de son inscription au Collège, l’élève est déjà appelé à effectuer trois choix :

1. Choix entre « Latin » et « Italien-économie »

Le tronc commun des disciplines (27 cours hebdomadaires) est complété par le choix suivant :

  • Soit du latin (5 heures)
  • Soit de l’italien (3 heures) et de l’économie (2 heures)

(cf grille horaire de la première année de collège).

2. Choix entre « Religion chrétienne » et « Science des religions »


L’élève a l’obligation de choisir une des deux disciplines.

Comme la discipline choisie est enseignée durant les trois premières années de collège, le choix effectué au moment de l’entrée au collège est définitif.

L’enseignement de la religion chrétienne vise à promouvoir l’acquisition de la culture religieuse par la connaissance des fondements du christianisme, source de la culture judéo-chrétienne, par la découverte des autres religions, dans un dialogue œcuménique et par une réflexion morale, à la lumière des valeurs du christianisme.

L’enseignement de la science des religions développe chez l’élève la compréhension du phénomène religieux, qu’il soit animiste, polythéiste ou monothéiste ; de même il favorise une réflexion sur les valeurs spirituelles en tant que dimensions essentielles de l’homme croyant ou athée dans son existence individuelle et sociale.


3. Choix de la filière bilingue ou non bilingue


Le Lycée-Collège des Creusets propose un modèle d’enseignement bilingue testé depuis près de dix ans. La filière bilingue permet d’obtenir cette mension bilingue sur le certificat de maturité. Le but visé par la filière bilingue est l’amélioration des compétences linguistiques en allemand : Compréhension orale -Compréhension écrite – Expression orale – Expression écrite.Elle vise surtout à donner à l’élève la possibilité de pratiquer la langue allemande en dehors du cours d’allemand proprement dit.

Programme :

  • 1ère année   : Géographie et éducation physique.
  • 2ème année : Géographie, économie, histoire de l'art ou musique et chimie.
  • 3ème année : Géographie, chimie, histoire de l'art ou musique et histoire.
  • 4ème année : Histoire et histoire de l'art ou musique.
  • 5ème année : Histoire.

Le choix de la filière bilingue peut être fait pour la première année seulement. Le choix définitif de rester dans cette filière interviendra au moment de l’inscription pour la deuxième année.

Retour au sommet

Choix à effectuer pour entrer en deuxième année

Au moment de son inscription en deuxième année, l’élève est appelé à effectuer trois choix (cf plan d'études) :

1. Choix de l’option spécifique (OS) ou des mathématiques fortes


Au cours de la première année (en mars), l’élève effectue le choix de l’option spécifique qui va donner l’accent principal à ses études gymnasiales.

Il existe également la possibilité pour l’élève de choisir les mathématiques fortes qui débouchent, au terme de la deuxième année seulement, sur le choix de l’OS « biologie et chimie » ou de l’OS « applications des mathématiques et physique ».

Une langue étudiée comme discipline fondamentale ne peut être choisie comme option spécifique.

L’élève qui choisi l’OS musique doit avoir au minimum deux ans de pratique instrumentale ou vocale.

Toutes les offres proposées sont ouvertes moyennant un rattrapage éventuel du programme de première année.

L’élève prépare le rattrapage par ses propres moyens. Un test écrit et/ou oral portant sur la matière de la première année est passé durant la semaine qui précède la rentrée scolaire ; il permettra au professeur, à l’élève et à ses parents de voir si les bases requises sont acquises. La décision finale appartient au recteur.

Le choix des options spécifiques suivantes se fait avec rattrapage :

  • OS latin : pour l’élève qui n’a pas suivi le cours de latin en 1e année
  • OS italien : pour l’élève qui n’a pas suivi le cours d’italien en 1e année
  • OS anglais : pour l’élève qui n’a pas suivi le cours d’italien en 1e année

Seul l’élève qui choisit une option spécifique qui n’est pas enseignée au Lycée-Collège des Creusets pourra quitter l’établissement pour poursuivre ses études au Lycée-Collège de la Planta.

2. Choix définitif de la filière bilingue pour les années 2 à 5


Au terme de la première année, l’élève doit faire le choix définitif de la filière bilingue pour les années 2 à 5. Le changement de filière n’est plus possible par la suite, sauf en cas d’échec au terme de la deuxième année.


3. Choix « Arts visuels » ou « Musique » en discipline fondamentale (pour les années 2 à 4)


Au terme de la 1ère année de collège, l’élève doit choisir entre arts visuels et musique.

L’élève qui choisit la musique en discipline fondamentale doit avoir au minimum deux ans de pratique instrumentale.

L’élève sera astreint à suivre :

  • 1 heure par semaine de cours théorique de la musique, organisé par le collège
  • 1 heure par semaine de leçon privée d’instrument donnée, en dehors de l’horaire scolaire, par un professeur diplômé
  • 1 heure par semaine de musique d’ensemble soit dans le Chœur des collèges, soit dans l’Orchestre des collèges, soit dans la Fanfare des collèges de Sion.


En fin de 2e, 3e et de 4e années, une indemnité forfaitaire de Fr. 400.— est versée aux parents des élèves concernés.


Importance de la note d’économie et droit. En deuxième année, tous les étudiants sont tenus de suivre le cours d’introduction d’économie et de droit. Cette branche qui fait partie des disciplines fondamentales, compte pour le calcul de la maturité et la note d’année entre en composition au prorata du nombre d’heures d’enseignement, avec la géographie et l’histoire pour donner la note de maturité des sciences humaines.

Retour au sommet

Choix à effectuer pour entrer en troisième année


L’élève qui, après avoir réussi sa deuxième année, souhaite changer d’option spécifique, doit faire un examen de rattrapage sur la matière de la deuxième année de la nouvelle option spécifique choisie. L’élève prépare cet examen par ses propres moyens. Cet examen a lieu durant la semaine qui précède la rentrée scolaire. Suite au résultat obtenu et à une appréciation globale, le conseil rectoral décide s’il y a lieu ou non d’accepter le changement d’option spécifique.

1. Choix de l’OS « biologie et chimie » ou de l’OS « applications des mathématiques et physique »


Au cours de sa deuxième année (en mars), l’élève qui a choisi le cours de mathématiques fortes choisit son option spécifique, à savoir l’OS « biologie et chimie » ou l’OS « applications des mathématiques et physiques ».


2. Choix de l’italien ou( et) de l’anglais facultatif

En 3e et 4e le collège organise à l’intention de tous les élèves un cours d’italien facultatif et un cours d’anglais facultatif, à raison de 2 heures par semaines chacun. Les notes obtenues dans ces deux branches facultatives n’entrent pas dans le calcul de la moyenne générale pour la promotion.

Importance des notes de biologie, de chimie, de physique et de géographie. La note de géographie (en discipline fondamentale) de fin de 3e année sera prise en compte pour le calcul de la note finale de maturité du groupe de disciplines « sciences humaines ».Les notes de biologie, de chimie et de physique (en disciplines fondamentales) de fin de 3e année seront prises en compte pour le calcul de la note finale de maturité du groupe de disciplines « sciences expérimentales ».

Retour au sommet


Choix à effectuer pour entrer en quatrième année

Au cours de la troisième année, l’élève est appelé à faire deux choix :


1. Choix de l’option complémentaire

L’option complémentaire permet à l’élève :

  •  
    • Soit de renforcer une discipline déjà étudiée en branche fondamentale
    • Soit d’entreprendre l’étude d’une nouvelle discipline.

Ce cours est donné en 4e et en 5e années à raison de 2 heures hebdomadaires.

La même discipline ne peut être choisie à titre d’option spécifique et d’option complémentaire.

Le choix de la musique ou des arts visuels comme option spécifique exclut celui de la musique, des arts visuels ou du sport comme option complémentaire.

Une option complémentaire ne peut avoir lieu que si le nombre d’élèves inscrits est suffisant.

2. Choix d'un renforcement ou non en mathématiques ou en chimie 

Mathématiques renforcées : L’élève qui a choisi l’option spécifique économie et droit peut en 4e et 5e année porter un accent plus fort sur les mathématiques, et choisir une option dite mathématiques renforcée.

Science renforcée : L’élève qui a choisi comme option spécifique une langue ancienne comme le latin, ou une langue moderne comme l’espagnol, peut en 4e et 5e année renforcer les mathématiques et la chimie.

L'étudiant qui ne choisit pas le renforcement se trouve dans une filière de "Mathématiques normales".

Ces deux choix  sont à compléter au début de la quatrième année par une troisième décision :


3. Choix du travail de maturité

Sur la base de thèmes généraux se rattachant à différents domaines et proposés par l’établissement, l’élève, avec l’accord de son professeur, choisit un sujet proposé par le professeur pour le travail de maturité au cours du premier semestre de sa quatrième année. L’élève a aussi la possibilité de proposer un sujet original dans la mesure où un professeur accepte de suivre et d’évaluer le travail en question.

Le choix du travail de maturité se fait au cours du premier semestre de la quatrième année. L’élève commence ensuite son travail de maturité, il le termine et le présente aux alentours des congés d'automne de la cinquième année.

La note obtenue à ce travail de maturité compte parmi les 14 branches de maturité

Importance des notes d’arts visuels ou de musique. La note d’arts visuels ou de musique (en discipline fondamentale) de fin de 4e année constituera la note finale de maturité du domaine des arts. Cette note de maturité est arrondie au demi point.

Retour au sommet

 
Choix à effectuer au début de la cinquième année

L’élève présente son travail de maturité avant la fin du premier semestre.

Le délai d’inscription pour les examens de maturité est fixé au 31 mars de la cinquième année.