Enseignement bilingue au collège par immersion

Depuis l'année scolaire 1994-1995, au Lycée-Collège des Creusets, l'enseignement de certaines branches est donné en langue allemande et permet aux étudiants qui suivent cette filière de remplir les conditions qui, selon les dispositions du 7 décembre 1994 concernant le certificat fédéral de maturité, sont nécessaires pour obtenir la mention bilingue.


But

L’enseignement traditionnel de la deuxième langue continue de donner les bases grammaticales, syntaxiques et de vocabulaire. Il manque malheureusement la possibilité de mise en pratique de ces connaissances théoriques. Le bilinguisme sert donc avant tout à donner l’occasion aux étudiants qui le désirent de pratiquer la langue allemande et ainsi d’en approfondir et affermir les bases grammaticales, les structures et le vocabulaire de façon naturelle pour une meilleure compréhension, une aisance accrue dans le langage. Il a été choisi de pratiquer le bilinguisme par immersion, c'est-à-dire par la mise en pratique de la deuxième langue lors de cours de géographie, d'histoire et autres.

Cette démarche implique
  • un choix de l’élève
    le choix de suivre des cours par immersion est laissé à l'élève au moment de l'inscription au collège mais, lorsque au terme de la première année, le choix est confirmé, il reste valable jusqu'à la maturité et l’étudiant n’a pas le droit d’abandonner cette option, ceci pour des raisons d’organisation et de continuité pour une classe donnée. Notons qu'aucune connaissance préalable n'est requise pour effectuer le choix du bilinguisme.
  • une grande motivation
    l’élève qui choisit l’option est prêt à fournir un effort supplémentaire qui sera récompensé par une meilleure connaissance de l'allemand.
  • une continuité tout au long du gymnase
    l’élève qui s’inscrit pour l’option bilingue reçoit l’assurance qu’il aura des cours donnés en langue allemande durant les 5 ans et ceci dans des branches différentes au cours des années.

Organisation

Les branches enseignées par immersion ne peuvent et ne doivent pas sacrifier leur contenu, mais des adaptations sont néanmoins inévitables.

En première année, les élèves qui choisissent la filière bilingue suivent les cours de géographie et d’éducation physique en allemand. Bien que l’apport linguistique soit modeste, ceci a l’avantage de constituer un départ en douceur souvent encourageant pour les élèves. En deuxième, ils suivent éducation physique, géographie, économie, histoire de l'art et sciences (bilologie, chimie ou physique) puis en troisième année les étudiants suivent les cours de géographie , d’histoire de l’art en langue allemande. En quatrième et en cinquième année, ce sont les cours d’histoire, d'histoire de l'art qui sont donnés en allemand. Actuellement, des examens de maturité ont lieu en allemand pour les étudiants de la filière bilingue - maturités anticipées de géographie en 3ème et histoire de l'art en 4ème.

Le choix de la filière bilingue au LCC permet aux élèves de suivre en allemand les cours suivants de la 1ère à la 5ème année:

  • Première année : géographie et éducation physique.
  • Deuxième année : géographie, économie, histoire de l'art ou musique et chimie.
  • Troisième année : géographie, chimie, histoire de l'art ou musique et histoire.
  • Quatrième année : histoire et histoire de l'art ou musique.
  • Cinquième année : histoire.

Actuellement notre établissement compte 23 classes dites bilingues (2 formées entièrement d'élèves bilingues et 21 partiellement) sur un total de 56 classes.

En conclusion

Cet enseignement donné en allemand considère cette langue non plus uniquement comme un objet d’étude mais surtout comme un instrument de communication et d’ouverture. Sans négliger ni remplacer les autres possibilités qui sont offertes aux étudiants de pratiquer la langue allemande comme les séjours linguistiques, les échanges ou les études dans un gymnase de langue allemande (Brigue), cet enseignement bilingue permet, sans frais supplémentaires, de faire un pas important vers plus de compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques de notre canton et de notre pays. Il donne aussi un atout supplémentaire aux étudiants pour leur réussite future. Cet enseignement est exigeant mais apporte de grandes satisfactions à ceux qui acceptent de faire l’effort demandé.