REGLEMENT INTERNE DES ABSENCES
Art. 1 Règlement cantonal
Selon le règlement cantonal (article 14), la fréquentation des cours est obligatoire. L’absence revêt un caractère exceptionnel et n’est acceptée que pour de justes motifs.
Art. 2 Annonce d’une absence imprévue
1 Toute absence imprévue doit être annoncée au début de l’absence - par l’élève ou par le représentant légal pour les élèves mineurs - via le formulaire en ligne sur WWW.CREUSETS.NET (menu ABSENCES).
2 En cas d’absence prolongée, le représentant légal ou l’étudiant majeur reprend contact avec le titulaire pour l’informer de l’évolution de la situation.
Art. 3 Retour d’une absence imprévue
1 Après une absence imprévue, l’étudiant devra présenter son décompte d’absence, complété et signé en bonne et due forme : -> d’abord au professeur de la première heure de son retour -> ensuite à son titulaire
2 L’étudiant est tenu, dans un délai raisonnable, d’être à jour sur la matière des cours manqués.
Art. 4 Absence injustifiée
Une absence injustifiée est sanctionnée d’un avertissement.
Art. 5 Situations particulières
Les étudiants dans une situation impactant la fréquentation régulière des cours (problème de santé chronique, traitement suivi important, …) établissent un contrat avec l’école - auprès du Prorecteur - qui précise le fonctionnement dans cette situation particulière.
Art. 6 Retard
1 Chaque élève vient à l’heure en salle de classe pour assister aux cours fixés par l’horaire.
2 Les retards non-justifiés sont sanctionnés d’une retenue.
Art. 7 Absence à un examen
1 Un examen annoncé manqué doit être rattrapé. L’étudiant doit s’informer des modalités dans les meilleurs délais auprès du professeur concerné.
2 Un examen peut être rattrapé dès le retour de l’étudiant dans la mesure où toute la matière a été vue avant son absence.
3 Une absence à un examen de rattrapage doit être justifiée par un certificat médical, faute de quoi l’élève obtient la note 1.
4 Une absence à un examen de la semaine d’épreuves doit être justifiée par un certificat médical.
Art. 8 Départ en cours de journée
Tout départ du collège en cours de demi-journée doit être signalé au secrétariat. L’étudiant doit ensuite appeler le secrétariat dès son arrivée au domicile.
Art. 9 Absences prévues
1 Les demandes pour les rendez-vous médicaux ou privés doivent être exceptionnelles.
2 Un congé ne peut pas être accordé sur une période de cours où un examen a été fixé.
3 Les absences prévues d’une heure de cours jusqu’à une journée complète doivent faire l’objet d’une demande (avec pièces justificatives) auprès du titulaire au moins 24 heures à l’avance.
4 Les absences prévues de plus d’une journée doivent faire l’objet d’une demande au moins une semaine à l’avance auprès du Prorecteur.